Katrip… Les voyages de Cath                                      

Contact : ctiguidou@live.fr

VENISE



RETOUR ACCUEIL

77- Carnaval : La fête des « Marie »


Pour voir les photos , cliquer ici

Vous allez avoir un aperçu  de toutes les photos que je vous propose

En cliquant sur une photo, vous pouvez la

voir en plein écran

et les faire défiler à l’aide de la petite flèche à droite qui apparaît en passant la souris…

 

Le carnaval de Venise commence par la fête des « Marie », c’est la plus ancienne fête de Venise (voir encadré « histoire »)

 C’est un défilé avec de beaux costumes et des groupes de musiciens … des lanceurs de drapeaux et les 12 « Marie » dont l’une sera élue  reine du Carnaval.

Ce qui nos a étonnés c’est que ce ne soit pas très festif… Pas de danse ni de mise en scène et vraiment très peu d’entre eux sourit !!

Mais surtout la foule se mêle au défilé ce qui donne un grand fouillis et cela ne met pas les costumes en valeur !


Histoire

La fête des Marie est probablement la plus ancienne tradition Vénitienne qui naît au Xème siècle. La célébration de la Purification de la Vierge était fêtée les 2 février, et à cette occasion, une grande cérémonie religieuse était organisée pendant laquelle 12 jeunes couples étaient bénis dans la cathédrale San Pietro du Castello. Mais en 946, un groupe de pirates fait irruption pendant la cérémonie et enlève les 12 jeunes filles, ainsi que leurs bijoux et de précieux coffres contenant la dot offerte pour l’occasion (les arcelles).

Le Doge, présent, organise alors les représailles. Une flottille, comprenant de nombreux membres de la confrérie des Casseleri (les fabricants des arcelles) se lance à la poursuite des pirates qui sont rattrapés et battus. Les Vénitiens retrouvent les jeunes filles ainsi que les objets précieux.

Le retour des jeunes filles est l’occasion d’une grande fête